EXTRAIT DE PRELE

La prêle est une plante sauvage qui renforce les défenses des plantes.

L'estxrait de prêle stop le développement des champignons déjà installé dans la plante.

Extraordinaire par son passé puisqu'elle existait déjà aux premiers âges de la terre. Elle croissait en abondance et nous a laissé un précieux héritage sous la forme d'épaisses couches de houille dans lesquelles on a relevé des empreintes qui prouvent que son aspect n'a pas changé: tige creuse, droite et élancée, pourvue à intervalles réguliers de noeuds, bagués d'une gaine découpée, d'où jaillissent des couronnes de feuilles, segmentées elles aussi, ressemblant à de longs poils, mais au lieu de mesurer de 30 à 120 cm comme aujourd'hui, ces tiges atteignaient alors la taille d'un sapin. Elle affectionnant particulièrement  les milieux humides Comme les champignons ou bien les fougères, la prêle ne fleurit pas.

La prêle peut se reproduire de façon sexuée par des spores comme les fougères, mais se reproduit surtout de façon végétative par ses rhizomes  et ses tubercules.
 En effet, les tiges que l'on voit tout l'été sont stériles. Elles ont été précédées au printemps par d'autres tiges, fertiles celles-là, qui ne dépassent guère 20 cm de haut et n'ont rien de commun avec elles : elles sont rougeâtres, nues et se terminent par un épi de spores de forme ovoïde qui leur donne l'allure de baguettes de tambour piquées dans le sol; et c'est seulement quand les spores sont arrivées à maturité et que ces tiges destinées à assurer l'avenir de l'espèce se flétrissent, que les autres commencent à se développer, si bien qu'on peut croire qu'il s'agit de deux plantes différentes...

Extraordinaire enfin par sa composition. Elle est un véritable réservoir de silice; ses cendres en contiennent jusqu’à 80 % et, en examinant l'arête des feuilles avec une loupe, il arrive qu'on y distingue de petits cristaux ; elle renferme également du calcium, sodium, fer, manganèse, potassium, soufre, magnésium, du tanin, un complexe d'alcaloïdes et un glucoside amer, lequel lui donne la saveur qui lui a valu son nom: « âpre au goût » se disant asper en latin, on l'appela asperella qui devint «asprèle» puis «prêle».

NOMS COMMUNS :
Queue de cheval, queue de renard.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Eléments minéraux abondants dont le silicium, flanvonoïdes.

PARTIES UTILISEES :
Tige feuillée stérile.

PROTECTION CONTRE :
- Oïdium,
- Mildiou,
- Cloque du pêcher,
- Tavelure du pommier,
- Rouille,
- Monilia (taches noires sur le rosier),
- Moniliose,
- Fonte des semis;

Dose d'utilisation : En pulverisateur,
Dosage:
1 bouchon doseur pour 5 à 10 litre d'eau
A utiliser avant ou après la floraison

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an