EXTRAIT D'AIL
Il y a des plantes que nous consommons tous les jours dans nos assiettes sans qu’on aperçoive de la réalité de leurs biens faits. Les plantes potagères sont tellement banalisées qu'il ne nous viendrait pas à l’esprit que certaines peuvent être des remèdes puissants .
Extrait d'ail est obtenu par ultrason sans adjonction d'adjuvant .
Plante herbacée, bulbeuse et vivace assez grande à nombreuses feuilles engainant le bas de la tige. Elle mesure 5 à 12 cm de hauteur en temps normal, avec un espacement de 10 cm. L'inflorescence est enveloppée d'une spathe en une seule pièce tombant assez rapidement. Les fleurs sont groupées en ombelles. Assez peu nombreuses, elles sont de couleur blanche ou rose et s'épanouissent en été. Le fruit est une capsule à trois loges, mais celle-ci est rarement produite. La racine à bulbe est composé de trois à vingt bulbilles (gousses) arquées (les caïeux). On la récolte en juillet-août.
L'ail est une alternative contre les nuisibles et les maladies.
Effets , il agit contre :
- les tiques,
- le doryphore de la pomme de terre,
- le dermeste des grains,
- la chenille défliante,
- les pucerons,
- le piéride du chou,
- les acariens,
- les larves de hannetons,
- le tarsonème.
Effets en pulvérisation foliaire ou en arrosage, il agit contre :
- fonte des semis,
- cloque du pêcher,
- pourriture grise du fraisier,
- la rouilles du haricot
Sous le nom de cryptogames se cachent (c’est d’ailleurs l’origine étymologique du mot) des champignons microscopiques, dont le développement est favorisé par l’humidité. Les maladies qu’ils provoquent (mycoses) nuisent au développement de toutes les plantes cultivées. Le rosier s’avère particulièrement sensible à six de ces maladies.
Dose d'utilisation :
En pulverisateur,
Dosage:
1 bouchon doseur pour 5 à 10 litre d'eau
A utiliser avant ou après. la floraison